CONSERVER-RESTAURER LES TEXTILES

La conservation-restauration doit permettre la transmission des œuvres et du patrimoine aux g énérations futures dans les meilleures conditions possibles.
Ici, pour les collections textiles, nous travaillons sur des collections ethnographiques, modes, liturgiques, techniques, historiques, contemporaines...
DÉONTOLOGIE
Le conservateur-restaurateur intervient dans le respect de la matérialité de l'objet qu'il rencontre. Son intervention a pour but principal d'améliorer la stabilité structurelle d'un objet tout en favorisant sa compréhension et son appréciation visuelle. Les interventions de conservation-restauration proposées répondent aux codes déontologiques de l’ECCO et de l’ICOM.
Les matériaux utilisés pour une restauration seront choisis pour leur comptabilité et devront répondre aux critères de neutralité, de stabilité physico-chimiques et de réversibilité.
CONSERVATION PRÉVENTIVE
Ce sont des interventions qui ont pour but de minimiser ou contrôler les altérations à venir. Elles n'interfèrent pas directement avec la matérialité. (Par exemple, améliorer un mode de conditionnement d'un objet, adapter le climat de conservation etc...)
CONSERVATION CURATIVE
Ce sont des interventions qui ont pour but d'arrêter un processus de dégradation actif. (Par exemple, procéder au traitement d'une infestation d'un textile par anoxie ou congélation etc...)
RESTAURATION
C'est l'ensemble des interventions qui interviennent directement avec la matérialité de l'objet. Elles ont pour objectif d'améliorer l'état de conservation d'un objet tout en garantissant sa stabilité structurelle et son appréciation esthétique. (Par exemple, consolider les déchirures d'un textile, remettre en forme un textile déformé etc...)
