COMPÉTENCES
Réalisation de constats d’état et d'études technologiques des œuvres
Devis, chiffrage et interventions de conservation-restauration des œuvres textiles
Préparation au montage d’exposition, réalisation de supports d’exposition et de mannequinages
Réalisation de conditionnements sur mesure et de formes internes de conservation
Exemples d'interventions de conservation-restauration qui peuvent être réalisées :

ÉTUDES TECHNOLOGIQUES ET ANALYSES DES FIBRES
Cette étape permet d'établir une documentation détaillée de l’œuvre. Elle impliquera des prises de vues, une description technologique de l’œuvre (pouvant aller jusqu’à la réalisation d’analyses scientifiques spécifiques) et la réalisation de recherches documentaires et bibliographiques afin de définir le contexte de l’œuvre

CONSTAT D'ÉTAT
Un constat d’état détaillé est réalisé afin d’identifier les principales altérations de l’œuvre. L’établissement de ce constat d’état va permettre d’établir un diagnostic en identifiant les principales causes des altérations pour définir la proposition de traitement la plus adaptée à l’œuvre.

DÉPOUSSIÉRAGE
Le dépoussiérage permet l’élimination des poussières, des dépôts et des salissures sèches de surface. Il assainit l'état général de l'œuvre.

NETTOYAGE
Qu'il soit mécanique ou chimique, le nettoyage permet de diminuer l’encrassement général d'une œuvre. Le nettoyage est réalisé après des tests de résistance et de sensibilité des matériaux à traiter, en fonction de la nature et de l'état de l'objet et selon des objectifs de traitement déterminés avant intervention.

REMISE EN FORME
Son but est de diminuer les plis et les déformations non constitutifs de l'œuvre. Les textiles sont remis en forme selon le droit-fil lors de processus d'humification progressive (nébulisation, chambre humide, membranes…) ou après lavage.

TEINTURES
Les supports de consolidation et fils de restauration nécessitent parfois la réalisation d'une teinture afin de correspondre parfaitement avec les œuvres à restaurer. Les produits de teintures sont sélectionnés pour leur stabilité à la lumière, à l’humidité, et leur compatibilité avec les objets patrimoniaux.

CONSOLIDATION
Les zones en perte de cohésion structurelle peuvent nécessiter une consolidation. Elle peut s'effectuer par couture ou par collage. Elle a pour objectif de stabiliser et pérenniser la cohésion structurelle d'une zone ou d'une oeuvre.

SUPPORT DE PRÉSENTATION
Afin de proposer la mise en exposition d'une œuvre, un support de présentation peut être réalisé. Il peut, par exemple, s'agir d'un support plan aux dimensions adaptées ou d'une forme sculptée ajustée à un objet tridimensionnel.

MANNEQUINAGE
Le mannequinage consiste à la réalisation d'un mannequin sur-mesure à partir d'un vêtement/costume existant pour proposer son exposition. Il permet un soutien maximum du tissu et évite la création de tensions. Cette étape primordiale permet de donner à voir une œuvre.

CONDITIONNEMENT
Le conditionnement d'un objet peut être un facteur de détérioration. Une opération visant à l'améliorer ou le modifier pour favoriser les conditions de conservation est donc parfois envisagée. Il s'agira, par exemple, de réaliser un stockage adapté avec des formes internes et rembourrages qui soulagent les tensions de l'œuvre.
